En route pour l'historique ....
 
 
 
 
 
 

Les Aveyronnais en Ardèche

Trois équipages avaient fait le déplacement en Ardèche avec une équipe de supporters Dédé, Kevin, Patrick et Loic. En effet Jean Paul Desmazes (moyenne intermédiaire) Alain Bonnefous et Stephan Mazars (moyenne haute) copilotés respectivement par Yvette Raynal, Matilde Guichard et Dominique Roques se sont inscrits pour la 1ère fois sur ce rallye aux routes mythiques haut lieu du Rallye Monte-Carlo.
Le rendez-vous était donné à 11h00 à privas pour les vérifications administratives et techniques. Les plus aguerris à la discipline comme Jan Paul et Yvette avaient pu précédemment étalonner leur matériel sur la zone dédiée. Nos 3 équipages VHRS ont pu ensuite intégrer le parc fermé avec les concurrents VHC et modernes. Le plateau VHC ou VHRS rappelait les belles années des Cévennes , berlinettes, R5 Turbo, Porsches 911, Ford Escort ou Opel Kadett entre autre. Au total plus de 230 équipages dont plus de 70 dans la catégorie VHRS. L’ambiance au Parc était décontractée mais nos équipages attendaient avec impatience de se lancer dans les 1ères spéciales Chronométrées. Malheureusement une sortie de route d’un équipage VHC a dû interrompre la 1ère spéciale le véhicule étant une centaine de mètres en contrebas et nécessitant l’intervention du GRIMP (au final 2 côtes cassées pour le pilote et bassin cassé pour la copilote). Au vu du retard pris les modernes ont été déroutés sur la spéciale 2 et passage des VHRS a dû être tout simplement annulé ! C’est donc avec une certaine frustration que nos équipages ont du quitter le parc de Privas pour rejoindre en liaison le parc fermé de Vals-les-Bains sans faire la mythique spéciale du Moulinon.
Après une nuit plus ou moins réparatrice nos 3 équipes se retrouvaient en fin de matinée pour débuter Le Burzet la 1ere des 6 spéciales de la journée. C’est sous la pluie que les autos s’élancent dans les lacés serré du col rendus très glissants par les feuilles ou la boue des cordes amenée par le passage des modernes. Dès les 1ers kilomètres le nombre de voitures dans les fossés ou les talus aspirent à une attaque modérée mais en gardant les différentes moyennes pour objectif le moindre décalage générant des points de pénalité. A ce petit jeu c’est Jean Paul qui fera la meilleure régul de la spéciale pour prendre la 11ème place. Après Burzet les autos se dirigeaient vers St Martial- Lachamp pour prendre le départ de la 2.
C’est dans un brouillard à couper au couteau qu’Alain et Stephan vont s’élancer dans cette spéciale très piégeuse, jean Paul quant à lui bénéficiera d’un temps un peu plus dégagé. Spéciale réalisée cependant sans encombre pour nos 3 équipages ils pouvait donc attaquer la 3ème spéciale de la journée Le Col de la Fayolle sous des conditions un peu meilleures moins de brouillard mais toujours une route détrempée. Après un regroupement à Vals les bains et une assistance à Lalevade les équipages sont repartis pour le 2ème tour avec en plus pour corser le tout la tombée de la nuit. Là encore des conditions très piégeuses avec l’avantage d’avoir eu un tour de reconnaissance même si certaines cordes avait continuées à se creuser et le passage dans ces virages été quelques peu mouvementés. Malgré tous nos trois équipages en sont sorti indemnes et ont ramené les autos entières au parc à Vals avec plein de bons moments dans les têtes. Pour Alain et Stephan dont c’était la 1ère pas de doute c’est à renouveler avec peut être une équipe ASR encore plus grande en assistance ou en voitures.
Les conditions climatiques nous ont finalement peut être avantagées et malgré un écart de plus de 200CH sur certains équipages nous permettent de briller pour une 1ère. En effet Jean Paul et Yvette terminent 23ème au général et 16ème en moyenne inter, Alain et Matilde 24ème et au pied du podium avec la 4ème place en moyenne haute et Stephan et Dominique qui étaient les moins appareillés et retardés dans la 1ère par des concurrents rattrapés finissent à une honorable 32ème place au général et 6ème en moyenne haute. Que du bonheur pour ses trois équipages malgré les conditions dantesques et un beau résultat alors que l’objectif 1er était juste de se faire plaisir, je pense qu’il a été largement atteint. Un grand merci à l’équipage d’assistance qui a dû braver le froid et la pluie pour nous supporter ! Nous avons croisé nos collègues Millavois du MARS qui faute de Cévennes avaient fait le déplacement en Ardèche malgré la météo ils semblaient eux aussi ravi du spectacle. Fidèle aux habitudes de l’ASR nous n’avons pas manqué les casses croûtes conviviaux avec le Ratafia, le 51 pour les puriste ou le rouge Ardéchois. Vous pourrez retrouver prochainement la vidéo du rallye sur le site l’ASA Ardèche (on n’y vois pas beaucoup de VHRS mais on comprend bien les conditions) ou en regardant les vidéos postées sur YouTube ou autre.
 

PHILIPPE, ROBERT ET CHRISTIAN SUR LES ROUTES CORSES ...

La R11 Turbo aborde les routes sinueuses du 16ème Tour de Corse Historique, tout se passe au mieux pour l'équipe, le pilote Philippe pilote, le contrôleur Robert copilote et l'assistance LACAZE travaille aux petits soucis, coufle le turbo, bricole la boîte et gazzzzz ...

- Au soir de l'étape 2 ils sont 62ème en VHRS et 11ème en moyenne haute, bonne route à eux!

- Fin de l'étape 3, Philippe à l'attaque et double une Porsche, des problèmes mécanique toute la journée grosse révision le soir à l'assistance, voiture au parc fermée en attendant demain, le classement ils le regardent plus maintenant c'est plaisir de rouler à 200% ...

- Etape 4 sans encombre, mis à part donner à boire à l'auto l'équipe profite, reste samedi à rouler et la fête du soir pour parfaire cette belle sortie. Christian remercie les Corses pour leur accueil et leurs paysages magnifiques ...
Info des autres Aveyronnais présents ils marchent tous très bien avec leur BMW M3, Porsche, Lancia Stratos, Lancia Delta, Alfa GTV6.

- Etape 5: arrivée du rallye en 59ème place général VHRS et 10ème en moyenne haute.

Toute l'équipe remercie les nombreux soutiens restés en Aveyron ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                                 
AUTO SPORT RODELLE en route pour l'historique ...